Le siège de l’Interprofession se situe à Tours, au 62 rue Blaise Pascal (37019).

InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire, est née de la volonté des vignerons et négociants du Pays Nantais, de l’Anjou, du Saumurois et de la Touraine, de défendre et développer leurs 50 appellations, dénominations et IGP, ratifiées par décrets.​

 

Facebook : https://www.facebook.com/VinsdeLoire/

Site officiel : https://www.vinsvaldeloire.fr/fr

Route  des vins interactive : route-des-vins-de-loire 

 

InterLoire, rassemble 3000 opérateurs (viticulteurs, négociants et coopératives) qui commercialisent en moyenne 2 millions d’hectolitres par an équivalent à 270 millions de bouteilles. Elle regroupe 50 appellations, dénominations et IGP réparties sur 43 000 hectares et 14 départements ligériens, de la Vendée au Puy-de-Dôme, représentant 80% des volumes du bassin ligérien.

Dans  le Val de Loire, une autre interprofession collabore à la renommée du vignoble ligérien : le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre, gros-plant du pays nantais.

 

L’harmonie entre cépages et terroirs, où diversité se conjugue avec unité, est d’autant plus exceptionnelle que quelques-uns des grands cépages du vignoble ont trouvé leur origine en Val de Loire, alors que d’autres viennent de l’est ou du sud-ouest de la France.

La grande originalité des vins du Val de Loire provient du fait qu’ils sont pour la plupart issus d’un cépage unique : melon de bourgogne dans le vignoble de Nantes, chenin, cabernet et gamay en Anjou, Saumur et Touraine. Sauvignon et Pinot Noir en Touraine et dans le Centre, mais aussi Grolleau, Pinot Meunier, Pineau d’Aunis, Romorantin…

Cette palette de cépages unique au monde offre une gamme de vins très diversifiée et de haute expression.

Laisser un commentaire