Découvrez Château Roubine, le domaine viticole de Valérie Rousselle à Lorgues : vente de vins rosé, rouge et blanc Crus Classés & AOC Côtes de Provence.

Adresse : 4216 Route de Draguignan, 83510 Lorgues

Téléphone : 04 94 85 94 94

Site  officiel : http://www.chateauroubine.com/fr/

Boutique en ligne : https://www.vignoblesderoubine.com/fr/

Horaires

Du 15 Septembre au 15 Juin :
du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
et les samedis et jours fériés de 10h00 à 18h00

Du 15 Juin au 15 Septembre :
du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
et les samedis et dimanches et jours fériés de 10h00 à 18h00

Fermeture exceptionnelle le 25 décembre et le 1er janvier

 Château Roubine, une riche histoire,

Traversé par la voie romaine, dite Julienne, le domaine est connu depuis le début du XIVème siècle.Les Templiers le cédèrent à l’Ordre Saint Jean de Jérusalem en 1307.

Pour un grand « Cru Classé »
● L’appellation Côtes de Provence date de 2600 ans
● Le titre de Cru Classé est donné en 1955 par le Ministère de l’Agriculture à 25 vignobles.
● Aujourd’hui il en reste 18
● L’étude a été mené auprès de 60 vignobles
En 1955, Château Roubine fait partie des 23 domaines viticoles reconnus par décret comme « Cru Classé » des Côtes de Provence. Le blason Templiers retrace l’histoire du domaine : le Dragon, animal symbole de Draguignan et le Lion, animal symbole de Lorgues protégé par les rayons du soleil de Provence.
Une histoire de passion

En 1994, Valérie Rousselle, varoise de naissance et de cœur, native de Saint Tropez, tombe amoureuse de ce joyau de vignes et domaine de renom.

Dès lors, une seule volonté : s’appuyer sur son brillant début de carrière dans l’hôtellerie pour gérer le domaine et produire des vins blancs, rosés et rouges d’excellence.

Présidente des Crus Classés de 2005 à 2008, Vice-présidente du Wine and Business Club de Marseille, Valérie est également à l’origine de la création des Eléonores de Provence, association regroupant des femmes chefs d’entreprise qui défendent l’art de vivre en Provence.

Château Roubine, un territoire riche

Le vignoble s’étend sur 130 hectares d’un seul tenant dont 72 hectares de vignes et bénéficie de conditions privilégiées.

Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cabernet, Cinsault, Sémillon, Clairette, Rolle, Carignan, Ugni-Blanc, Tibouren, Merlot, Chardonnay

Les cépages provençaux

Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cabernet, Cinsault, Sémillon, Clairette, Rolle, Carignan, Ugni-Blanc, Tibouren, Merlot, Chardonnay

Des traditions et des valeurs

La volonté de s’inscrire dans une démarche qualité et l’obtention de la Certification Agriculture Raisonnée a également contribué à ce succès. La vigne doit être respectée pour obtenir un vin de qualité.

Des gestes justes

Par souci constant d’harmonie de faire corps avec la nature, l’Agriculture Raisonnée est au cœur des préoccupations de ce domaine viticole. Château Roubine est certifié depuis 2008. Nous vous invitons à vivre le cycle de la vigne, à découvrir les gestes essentiels et les contrastes climatiques qui offrent les qualités d’un vrai terroir.

Les vendanges  nocturnes

Pourquoi les vendanges de nuit en Provence ?

Parmi les 5 sens utilisés à l’appréciation d’un vin, le premier qui s’éveille est la vue.
L’œil va analyser ses nuances et porter son premier jugement déterminant les suivants. Aussi, le succès du rosé de Provence est né de cette robe pâle et délicate, brillante et subtile.
Les nuances de roses ou de rosé sont vastes, du rosé cerise, au rosé saumon, à l’or Rose, groseille, mandarine, abricot, framboise, pomelo, melon, mangue, litchi, pêche, chamalow…
Autant de nuances, telle une palette de peinture. Obtenir ces notes chromatiques précises tient de la technique de macération et donc de la maîtrise des températures. Fort de constater qu’il nous arrive parfois d’approcher, en septembre au petit matin, les 5°, alors qu’au zénith le soleil chauffe à plus de 30°, nous avons été à Château Roubine, parmi les précurseurs de la région à vendanger la nuit, « à la fraiche ».

Première vendange nocturne était en 1995. Nous avions constaté que les journées d’été étaient brulantes, étouffantes et les matins humides, alors que notre situation et notre exception géographique nous offraient de belles nuits fraîches.

Aussi, nous débutons lorsque le mercure descend sous 17° en vendangeant cépage par cépage, parcelle par parcelle. Un travail minutieux ou le secret reste la fraicheur pour permettre au raisin de se travailler en douceur en lui permettant de libérer toutes ses saveurs, ses expressions et ses pigments, en douceur et très naturellement, sans provoquer de choc thermique. Alors les pigments contenus dans les baies noires, appelés dans notre jargon « anthocyanes », se diffusent très lentement durant cette macération pelliculaire permettant d’obtenir de la complexité aromatique, sans une prise de couleur trop rapide.

L’Equipe des Vignobles de Roubine

Propriétaire de Château Roubine depuis 1994, Valérie Rousselle vient d’acquérir le Château Sainte- Béatrice. Passionnée par son métier de vigneronne, elle est aujourd’hui à la tête du plus grand vignoble de Lorgues, commune varoise où sont situées les deux propriétés.

LE NOUVEAU JOYAU DE VALERIE ROUSSELLE A LORGUES : Château Sainte-Béatrice

Monsieur et Madame Novaretti, monégasques mais varois de cœur, ont bâti à pied d’œuvre ce vignoble situé sur un terroir magnifique pendant plus de 30 ans avant de le céder à Valérie Rousselle. Ayant la volonté de développer et d’étendre la gamme de ses vins, c’est après un véritable coup de cœur pour ce joyau de 50 hectares en Côtes de Provence, que cette native de Saint Tropez a choisi le Château Sainte Béatrice pour écrire un nouveau chapitre dans son histoire et pour poursuivre ses rêves de vigneronne passionnée par ses terres.

Avec ses vignes de 30 à 40 ans d’âge en moyenne, dont certaines ont 86 ans, le vignoble accueille une belle diversité de cépages nobles dont Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Merlot et Cinsault pour les rouges et les rosés, puis, Sémillon et Rolle pour les blancs. C’est favorisé par une exposition plein sud et en coteaux, que la devise du domaine « Qualité et Tradition » prend tout son sens.

Le Château Sainte Béatrice a une véritable identité, aisément reconnaissable sur chaque bouteille, en portant le symbole fort de la barque de Sainte Dévote, Sainte Patronne et âme protectrice de l’identité monégasque située au-dessus du blason rouge et blanc de la principauté.

De façon homogène et optimale, le Château Sainte Béatrice et le Château Roubine sont maintenant gérés en faisant jouer les synergies. Avec une équipe agrandie, ce sont désormais deux fois plus d’experts, d’idées, de compétences et de savoir-faire mis au service de la qualité des vins pour les porter au meilleur de l’appellation.

Pour le millésime 2017, la gamme des vins du domaine se verra complétée par trois nouvelles cuvées : la Cuvée du Lion en trois couleurs ainsi que Béatitude et Summer Dreams en rosé pour des vins d’apéritif fins et festifs, toutes voiles dehors !

 

Oenotourisme

 

Gîte  de  charme  

cliquez-ici : Tarif 2016 le Mas de Château Roubine

Voir le  Gîte : Annonce
e Mas de Château Roubine se dresse au cœur du vignoble Cru Classé en Côtes de Provence, de 72 hectares d’un seul tenant. Pour un séjour d’exception dans la Provence vraie et authentique en plein Haut-Var, le Mas gîte rural de charme entouré d’un jardin méditerranéen et d’un bassin romain pour vous rafraîchir lors des chaudes journées d’été, vous accueille tout au long de l’année pour un retour à la nature parfait dans un cadre unique et exceptionnel.

Gîte de charme & chambres d’hôtes de charme

Le Mas des Candeliers
Château Roubine – Cru classé
RD 562 – 83510 LORGUES
Mas des Candeliers sur Facebook Actualités sur Twitter  Web : masdescandeliers.com
Tel: +33 (0)4 94 85 94 94

Le Mas des Candeliers se dresse au milieu des vignes de Château Roubine, ancienne propriété de l’Ordre des Templiers située entre Aix et Monaco au Nord de Saint Tropez, au coeur du Var.

À la fois gîte rural et table d’hôte, le Mas offre aux amoureux du terroir une large palette d’activités liées à l’oenotourisme, à la gastronomie et à la découverte du pays provençal.

Visite de cave 

L’histoire, l’encépagement et les particularités de Château Roubine vous seront présentés depuis la terrasse du caveau avec vue panoramique sur l’ensemble des 90 hectares de vignes d’un seul tenant.
Vous plongerez ensuite dans l’univers de la production en passant les portes privées de la cave et découvrirez les secrets de fabrication de nos Crus Classés en suivant le parcours du raisin, de la réception en passant par la vinification, jusqu’à la mise en bouteille.
Enfin, vous terminerez la visite par une dégustation commentée de nos Crus Classés, AOC Côtes de Provence.

Voir  horaire  et  dégustation par  période  toute l’année :  cliquez ici

 

Sentier Vigneron lors d’une balade historique, d’un terroir viticole unique.

Ce parcours permet aux passionnés de la nature, de découvrir  les 130 hectares de Château Roubine, son encépagement, et ses particularités géographiques lors d’une ballade pédagogique. A l’aide d’un plan qui balise le parcours en 13 points, à chaque étape, un panneau informatif les aiguillera sur les 13 cépages du domaine. Les visiteurs, autonomes, pourront alors poursuivre la promenade à leur rythme, aussi bien adaptée pour les grands que pour les petits.

Véritable référence au pays varois, à son histoire et à sa végétation méditerranéenne telle que le thym, la sauge et la garrigue, le vignoble offre également la chance de fouler les pas de l’Ordre des Templiers.
En effet, Château Roubine était leur propriété avant d’être cédé en 1307 à l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

 

 

Cuvées 

En  ligne  découvrez  les récompenses  cuvées  des vignobles de Roubine : En ligne

Château  Sainte-Béatrice et Château  de Roubine : En ligne

 

 

Actualités : suivre  sur  Facebook

Presse:

  • Slate : 

Jolie femme élancée, radieuse, fonceuse, Valérie Rousselle a achevé des études d’hôtellerie dans la fameuse école de Lausanne –pourquoi pas? Elle est née pas loin de Lorgues, à Saint-Tropez, où de bons viticulteurs s’escriment à faire naître des vins de consommation courante, particulièrement le rosé des Maîtres Vignerons de Saint-Tropez dont la demande est forte l’été.

En se renseignant sur l’histoire de Roubine, la jeune femme qui connaît le goût des bons vins découvre que le cirque ovale du cru classé et le terroir livrent aussi du rouge et du blanc issus de treize cépages: Roubine mérite que l’on donne une vraie chance à ces terroirs de très ancienne réputation. Par Nicolas de Rabaudy

voir l’article 

Route  des vins de Provence :
http://routedesvinsdeprovence.com/decouvrir-domaine/chateau-roubine

Visit  Var :
http://www.visitvar.fr/provence-cote-azur/le-var/dracenie/lorgues/produits-du-terroir/chateau-roubine

 

Communiqué de presse / Press Release : Programme Association Vin-tourisme

Nouvel Adhérent : Vignobles de Roubine, Château Roubine Cru Classé Côtes de Provence & Château Sainte- Béatrice

 

One thought on “Vignobles Roubine : Château Roubine, Château Sainte-Béatrice”

Laisser un commentaire