CHÂTEAU SAINT JULIEN D’AILLE

 

Histoire

«Château Saint Julien d’Aille» doit son nom à Saint Julien, centurion romain martyrisé en l’an 304 après JC, et à l’Aille, petite rivière affluent de l’Argens qui longe le domaine.
De l’antiquité à travers le moyen-âge, les cisterciens ont investi ces terres.
En 1014, l’abbaye Saint Victor de Marseille, alors propriétaire du domaine, y fit édifier une chapelle. Une bulle papale datant de 1095 authentifie ces lieux dédiés à Saint Julien.
Plus tard, le domaine reviendra par donation à l’institut Pasteur, jusqu’en 1973. Elles ont vu ensuite se succéder, plusieurs générations de vignerons dont la sensibilité et le savoir-faire ont produit ce splendide vignoble.
Depuis 1999, le Château Saint Julien d’Aille est devenu la propriété de la famille B.FLEURY.

Terroir

Le Domaine compte une surface d’exploitation de 80 ha de vignes, la richesse et l’originalité de son vignoble tiennent de l’équilibre délicat entre oliviers, garrigue et forêt dans lesquels ils s’intègrent harmonieusement et le choix judicieux de nobles cépages provençaux Cinsault, Grenache, Mourvèdre et Syrah pour les rouges et rosés ainsi que Rolle, Sémillon, Viognier et Sauvignon pour les blancs.

Ses vignes plongent leurs racines dans une terre argilo-sableuse pétrie de galets de quartz et bénéficient d’un ensoleillement idéal. Ici la nature a réuni en un même lieu toutes les spécificités nécessaires à l’accomplissement de vins d’exception.
C’est ainsi que notre territoire naturel constitué d’une faune et d’une flore exceptionnelles a été reconnu comme patrimoine et identité spécifique de la Provence Verte, que la Communauté Européenne a classé par un décret officiel sous la protection de Natura 2000.

 

Les cuvées

  • Rosé
  • Triumvir des Rimbauds Rosé
    “Belle couleur rose abricot clair. Nez de fruits rouges et quelque peu boisé. Bouche structurée et ronde avec des notes de fraise et une fin de bouche vanillée.”
    Appellation : A.O.P. Côtes de Provence
    Cépages : Syrah, Mourvèdre, Tibouren
  • Imperator Rosé
    “Belle couleur rose pêche. Nez expressif et puissant de fruits acidulés. Bouche ronde et équilibrée avec des arômes de fraises des bois. Sa fin de bouche est longue et aromatique.”
    Appellation : A.O.P. Côtes de Provence
    Cépages : Cinsault, Syrah, Grenache, Tibouren
  • Praetor Rosé
    “Couleur rose pêche, nez fin et distingué avec des notes de fruits rouges. Sa bouche est ronde et équilibrée avec des arômes de groseilles et de griottes. Sa finale est persistante.”
    Appellation : A.O.P. Côtes de Provence
    Cépages : Cinsault, Mourvèdre, Grenache, Syrah
  • Centurion Rosé
    “Couleur rose saumonée. Nez minéral et confit. Bouche ronde.”
    Appellation : I.G.P. du Var
    Cépages : Merlot, Grenache
  • Rouge
  • Triumvir des Rimbauds 2008
    “Il possède beaucoup d’expression, avec des notes grillées et un boisé noble. La bouche se montre avec des tanins racés et des notes de fruits rouges bien mûrs. Un très beau vin d’équilibre puissant et élégant. Un superbe potentiel pour ce rouge de bonne garde.”
    Appellation : A.O.P. Côtes de Provence
    Cépages : Vieilles Syrah essentiellement
  • Imperator Rouge
    “Robe rubis profond au nez marqué par des notes de bourgeons de cassis. Bouche ample et raffinée avec des arômes de mûres et de fruits compotés. Finale longue et poivrée.”
    Appellation : A.O.P. Côtes de Provence
    Cépages : Syrah, Mourvèdre
  • Praetor Rouge
    “Jolie robe rubis, nez puissant de cuir et d’épices, bouche bien structurée avec des tanins souples et des notes de petits fruits noirs, sa finale est longue et soyeuse.”
    Appellation : A.O.P. Côtes de Provence
    Cépages : Jeunes Syrah essentiellement
  • Centurion Rouge
    “Couleur rubis. Nez de cuir et épicé. En bouche les tanins sont fondus et souples.”
    Appellation : I.G.P. du Var
    Cépages : Merlot essentiellement
  • Blanc
  • Triumvir des Rimbauds Blanc
    “Robe jaune doré. Nez floral et agrumes confits avec une touche de fumée vanillée. Vin équilibré et gras avec une finale réglissée. A déguster carafé.”
    Appellation : A.O.P. Côtes de Provence
    Cépages : Rolle essentiellement
  • Imperator Blanc
    “Belle robe jaune doré. Nez floral et distingué. Bouche ronde et structurée avec des arômes d’acacia et de fleurs blanches et une fin de bouche persistante.”
    Appellation : A.O.P. Côtes de Provence
    Cépages : Rolle essentiellement
  • Praetor Blanc
    “Jolie couleur jaune or. Nez d’agrumes, bouche suave avec beaucoup de rondeur et d’amplitude, des arômes de pamplemousse en finale.”
    Appellation : A.O.P. Côtes de Provence
    Cépages : Rolle, Sémillon
  • Viognier Blanc
    “Jolie couleur jaune or, nez d’agrumes confits. Bouche ronde avec des arômes de pêche et d’abricot, sa finale est persistante.”
    Appellation : I.G.P. du Var
    Cépages : Viognier
  • Centurion Blanc
    “Couleur jaune avec des reflets verts. Nez d’agrumes confits. Bouche gourmande et fraîche.”
    Appellation : I.G.P. du Var
    Cépages : Rolle, Sauvignon
  • Palatium Blanc de blancs
    “Cette méthode traditionnelle présente un nez floral et légèrement brioché, une bouche fraîche et des colonnes de bulles tout en finesse.”
    Appellation : I.G.P. du Var
    Cépages : Sauvignon Essentiellement

Cave

Au Château Saint Julien d’Aille, modernité et tradition se complètent et se renforcent harmonieusement. Issus d’une culture raisonnée Terra Vitis, nos raisins sont vendangés et triés à la main pour plus de 80% afin de vinifier dans les caves le meilleur de la récolte. Dans cet esprit, le domaine a résolument entrepris de s’équiper des technologies les plus en pointe pour améliorer les conditions de vinification dans le strict respect des méthodes traditionnelles, servies par des vignerons qui vivent au rythme du terroir.

Nos équipements facilitent un contrôle permanent selon le principe de la gravité : dès la réception des vendanges, égrappage systématique, puis mise en cuve tronconique inox et pigeage tout au long du processus de fermentation alcoolique par un robot permettant d’extraire toute la puissance phénolique de nos vins rouges. Tandis que la maîtrise des températures des grains et l’usage de pressoirs pneumatiques jusqu’à la fin des  fermentations thermorégulées garantissent aux rosés et aux blancs toute leur expression aromatique. Suit enfin un élevage sur lies afin de développer la rondeur des vins.

Soucieux de maintenir un niveau de qualité optimale à toutes les étapes de la production, le Château Saint Julien d’Aille s’est doté d’une chaîne de mise en bouteille flambant neuve. Rinçage des bouteilles, remplissage et bouchage sous vide en ambiance stérile, puis table de rétention, distribution automatique des capsules, sertissage, étiquetage, adhésif à 3 postes et mise en carton semi-automatique suivi d’un stockage dans un entrepôt sous température dirigée.

Vinothèque

La Vinothèque vous accueille agréablement et avec convivialité. Le temps de s’imprégner de l’esprit des lieux, elle vous rappelle l’histoire de son beau passé Monastique entre chapelle Cistercienne d’un côté et ancienne Abbatiale de l’autre.
Erigée en un chai d’élevage où trône une quarantaine de boutes provençales (600L) bâties en bois de chênes français par les meilleurs tonneliers, destiné à embellir, enrichir et favoriser avec harmonie l’épanouissement et l’exaltation aromatique de nos rouges Triumvir et Optimum.

Œno-tourisme, Mariage, Salon, Séminaire

Vous projetez de vous mariez ? Vous souhaitez faire de ce merveilleux événement un moment inoubliable dans un lieu magique ? Le Château Saint Julien d’Aille est fait pour vous. Nous vous promettons de vivre le mariage de vos rêves dans un espace tout droit sorti des contes de fées !

L’Ancienne Chapelle, la grande salle Palatium lumineuse et haute de plafond, la terrasse ouverte sur le vignoble, l’allée des marronniers, l’élégante pergola en fer forgé, la fontaine, le lac, la pinède et les oliviers, autant d’espaces qui vous enchanteront ainsi que vos convives et  vous laisseront des photos mémorables !

Nous organisons également vos Arbres de Noël, vos dîners de gala, votre rassemblement de voitures anciennes, votre exposition pour lancer un produit… notre structure est complètement adaptée à ce genre d’événements avec nos 2 salles et notre parking d’une très grande capacité.

Notez que l’accès a été fait pour accueillir les autocars et tous les espaces de réception sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le Château organise 3 grands événements dans l’année : notamment La fête du nouveau millésime (au printemps) lors de laquelle nous faisons découvrir en avant-première à nos clients et visiteurs nos cuvées fraîchement vinifiées de l’année dans une ambiance de fête, de retrouvaille et de partage.

Le Salon du Chocolat (toutes les années impaires en novembre) pendant lequel vous pourrez choisir des produits autour du chocolat auprès d’une vingtaine d’exposants-artisans, mais aussi admirer des professionnels sculpter de véritables chefs d’œuvre en sucre et enfin vous « éclater » avec vos enfants en créant vos propres œuvres aux ateliers animés par les professionnels de Puratos-Patisfrance notre partenaire ; et enfin, l’annuel Marché de Noël le 2ème week-end de décembre où vous déambulerez parmi de nombreux exposants et découvrirez plein de surprises pour les petits comme pour les grands autour du Père Noël !

 

Sur le Tour de France œno-touristique :

Chateau Saint Julien d’Aille