Château de la Clapière

NOUVEAUTÉ :
Boutique et galerie d’art de la table, la magie du Château de la Clapière en ville à Cannes

La palme d’or 2 rond point Duboys d.Angers
06400 Cannes
Highlights info row image 06 23 70 27 16
Shopping
Highlights info row image Heures : 10:00 – 13:00, 14:30 – 19:00

La boutique Du château de La Clapière Cannes vient d’obtenir le label « confiance qualité Only Cannes » très fiers et heureux de faire partie de la haute qualité cannoise ! ⭐️⭐️⭐️⭐️
Découvrir : Web

Château de  la Clapière est idéalement situé entre terre et mer, entouré par ses champs de vignes et de son magnifique parc. Les anciennes dépendances du Château ont été aménagées et abritent 7 appartements au charme provençal, allant de l’appartement cosy à la suite 4 étoiles.

Côté terre, visite de jolis villages provençaux, randonnées en forêt ou encore découverte d’un patrimoine historique et culturel.

Côté mer, randonnées en bord de mer, loisirs nautiques, de magnifiques plages et presqu’îles à visiter en bateaux ou à pieds allant du Golf de Saint-Tropez aux calanques de Cassis passant par les Îles d’Or.

   

Héritage

Construit au XVIIIe siècle sur les traces d’une propriété viticole romaine puis templière, le Château de la Clapière est une grande bastide d’inspiration florentine entourée de dépendances autrefois consacrées aux activités agricoles. Il fut le fief de la famille De Clapier, avant de devenir à la fin du XIXe siècle la propriété d’Elizabeth Isabella Johnstone-Gordon, lady issue d’une grande lignée écossaise, devenue par la suite Baronne de Roissard.

Vignoble

Le Vignoble de 55 hectares de vignes dont 32 hectares de « Cru Classé », est situé à l’entrée de la vallée fertile des Borrels et jouit d’un micro-climat exceptionnel influant sur les vignes mais aussi sur les animaux et les gens. Un sol argilo calcaire caressé par une brise de bord de mer, apporte aux rosés de syrah, grenache et cinsault – comme la cuvée La Violette – des arômes floraux d’une grande finesse. Les rouges issus d’un assemblage des cépages grenache, syrah, et carignan sont ronds, souples et généreusement fruités. Ce n’est pas un hasard si on parlait de la Clapière comme la « Romanée-Conti » de Provence…

Cuvée La Violette

Cuvée La Violette – rosé

Robe rose pâle aux reflets fuschia. Son nez très flatteur, est dominé par des arômes subtils de pêche. Il montre de la puissance et beaucoup d’élégance. L’attaque est fraîche puis la bouche ample et soyeuse développe des arômes de griotte. Très bonne persistance aromatique en fin de bouche marquée par la violette blanche.

 

Savoir-faire

Les vins du château sont vinifiés dans la cave familiale et ancestrale des Domaines Fabres construite en 1833. Nos vins profitent d’un savoir-faire familial, des dernières techniques culturales et ceci dans le respect d’une agriculture raisonnée. A la pointe de la technique, nos vins sont vinifiés avec grande maîtrise et embouteillés par notre propre ligne d’embouteillage.

Œnotourisme  & royauté

En 1892, le Château reçu la visite de la Reine Victoria d’Angleterre, à la faveur de son séjour à Hyères, resté célèbre. La Reine fut attirée par la beauté des lieux, les senteurs du parc et notamment la violette, sa fleur préférée.

Histoire @ suivre … A partir de 2006, Henri Fabre-Bartalli, petit-fils d’Henri Fabre et arrière-petit-fils de Victoria Constant, entreprend avec Bruno Fabre-Bartalli, la rénovation complète du Château et de son parc. L’objectif étant de restituer les lieux tels que la Reine Victoria d’Angleterre et Victoria Constant ont pu les admirer à la fin du XIXème siècle. Pour ce faire, ils s’appuient sur les plans originaux du Château et les récits familiaux. Chaque centimètre carré est pensé à deux et dans les moindres détails. Une formidable aventure commence qui durera 6 ans avec plus de 100 artisans varois. L’âme des Victoria plane et inspire les maîtres des lieux.

En 2012, les travaux s’achèvent. Lors d’une soirée d’inauguration, Son Altesse Sérénissime Albert II, Prince Souverain de Monaco, et deuxième tête couronnée à honorer de sa présence le Château de la Clapière, 110 ans après la venue de la Reine Victoria.

Sa Majesté la Reine Elizabeth II, a envoyé tous ses encouragements et voeux de réussite pour la Clapière et son Musée Victoria dédié à son arrière-arrière-grand-mère.

70 espèces d’oiseaux….

Espace Muséal Victoria

Depuis plus de 20 ans, Henri Fabre réunit des milliers d’objets personnels, porcelaines, bijoux, reproductions de parure, photos officielles, assiettes commémoratives, documents et tableaux, sur la Reine Victoria, sa vie, son règne et sa visite à Hyères-les-Palmiers. Dotée de pièces rarissimes, cette collection unique au monde est aujourd’hui présentée au public à la Clapière, avec la bénédiction de Sa Majesté la reine Élisabeth II et avec l’appui de l’association Victoria de la Clapière.

 VIP  –   Henri’s Club

Le Henri’s Club, club privé de la Maison FABRE, regroupe l’élite V.I.P. haut de gamme, amateur de grands vins, de gastronomie et d’art de vivre d’exception, désirant figurer parmi les ambassadeurs privilégiés de la Maison FABRE et de ses vins. Voir : les  avantages du Club.
Presse :
M. Henri Fabre Bartalli a reçu la médaille d’or de la ligue universelle du bien public pour le développement de la gastronomie et du vin de Provence à l’étranger. » Voir article