• Route de Puget ville, Château de l’Aumérade, 83390 Pierrefeu-du-Var
  • Tél: 04 94 28 20 31
  • Site officiel : http://www.aumerade.com/fr/

Si le vin fit son apparition au château le 1er siècle après J.C., c’est au XVIème siècle qu’il fut découvert par le Roi Henri IV. Conquis par la beauté des lieux et par la qualité des crus, le Roi ordonna à son ministre le Duc de Sully d’introduire les vins à la cour de France et de planter le 15 février 1594, le premier mûrier de France ainsi que de magnifiques platanes qui ornent toujours la terrasse du château.

Au XVIIIème siècle, il fut repris par la famille Aumérat et devint Château de l’Aumérade.

En 1932, Monsieur Henri Fabre se prit de passion pour l’Aumérade, et racheta la propriété. Devenu un des premiers embouteilleurs et fondateur des Côtes de Provence, Henri Fabre et Charlotte, son épouse, restructurèrent le château et obtinrent en 1955 le titre de Cru classé dont seulement 18 propriétaires peuvent se prévaloir en Provence.

Sur les traces de leur grand-père et de leur père, Marie-Christine Fabre-Grimaldi et son mari Vincent, perpétuent la tradition en s’appuyant sur 400 ans de passion.

Aujourd’hui les vins évoluent, la famille s’agrandit et l’avenir du château de l’Aumérade est déjà en marche à travers la nouvelle génération Caroline, Clément et Delphine…

Le Château de l’Aumérade appartient aux Domaines FABRE, qui représentent le plus grand vignoble familial du Var.

 

Nos vins : Voir la  boutique en ligne

  

Cuvée Marie Christine AOP Côtes de Provence – Cru classé

Habillée de la célèbre bouteille dessinée par Charlotte Fabre, inspirée d’un vase d’Emile Gallé, cette cuvée est l’icône du Château de l’Aumérade. Son histoire est à jamais associée aux gens célèbres amateurs d’exception et d’authentique.

Cuvée Sully AOP Côtes de Provence – Cru classé

Cette cuvée, véritable blanc de blancs de gastronomie, a été créée en hommage au Duc de Sully , Premier ministre du Roi Henri IV, qui planta au château le premier mûrier de France en 1594 ainsi que de magnifiques platanes qui ornent les jardins. Il implanta également nos crus à la Cour de France.

 

Distinctions  Vins  SELECTION DE NOS VINS PAR DECANTER ASIA 2017

Le jury de professionnels Decanter 2017 Asia a sélectionné nos cuvées Marie-Christine Rosé Côtes de Provence Cru Classé 2016 et Dame de Piegros Rouge Côtes de Provence Cru classé 2013 !

Les cuvées ont remporté la médaille de Bronze avec un total de 86 points pour la Marie-Christine et 89 points pour la Dame de Piegros.

 

Œnotourisme :

  • Initiation à l’art de la dégustation
  • Visites et dégustations commentées
  • Une journée au château de l’Aumérade
  • Tous nos Crus Classés sont en vente uniquement à la boutique du Château de l’Aumérade.
    Hiver :

    Du lundi au vendredi: 8h30-12h30 / 13h30 – 17h30
    Samedi sans interruption: 9h30 – 17h30
  • Printemps et Automne :
    Du lundi au vendredi: 8h30-12h30 / 14h00 – 18h00
    Samedi sans interruption: 9h30 – 18h00
  • Eté :
    Du lundi au vendredi: 8h30-12h30 / 14h00 – 19h00
    Samedi sans interruption: 9h30 – 19h00

Exposition unique dans le Var !

L’exposition de santons présente la collection privée de la famille Fabre. Composée de plus de 1 800 pièces du 18ème siècle à nos jours, venez (re)découvrir l’histoire et la tradition de la crèche en Provence.

 

 

Laisser un commentaire