Vidéo de présentation des vins de Bandol pour l’œnothèque de Bandol.
Réalisation: Benjamin MARZIAC http://www/marziacbenjamin.com
Pascal PERIER
Au cœur du vignoble, un espace convivial respectueux de l’environnement
Lieu de vie et de travail privilégié pour les vignerons, la Maison des Vins de Bandol se situe à l’entrée du village médiéval du Castellet. Surplombant restanques et champs de vignes avec pour horizon le bleu profond de la Méditerranée, la Maison des Vins de Bandol redonne vie à l’ancien centre solaire.
La réhabilitation du bâtiment s’est attachée à conserver l’esprit et les propriétés techniques de cet édifice bioclimatique tout en créant des espaces de travail et de réception.
On peut ainsi citer parmi les atouts naturels du bâtiment : architecture en briques de terre crue, murs capteurs, rafraîchissement naturel par puits canadien, capteurs thermiques pour le chauffage et la production d’au chaude sanitaire, …
Privilégiant les matériaux nobles et naturels – terre, bois, ferronnerie – la Maison des Vins donne le ton dès l’entrée en fer forgé rehaussée du célèbre B : classe, discrétion, qualité comme un écrin du vin de Bandol.
Maison des vins de Bandol
238 Chemin de la Ferrage, 83330 Le Castellet
Tél. : 04 94 90 29 59 Mail : contact@vinsdebandol.com
L’expression du terroir et le “savoir-faire Bandol” se déclinent en trois couleurs : Rouge, Rosé et Blanc. Les vins produits portent la griffe de chaque vigneron et reflètent ses méthodes. La diversité de la situation géographique, géologique et l’exposition de chaque parcelle, confèrent à chaque vin une riche palette de nuances et de caractères.
Les cépages principaux
Le Mouvèdre
Cépage capricieux, fougueux mais doté de grandes potentialités à qui sait l’écouter, le dompter et l’attendre, le Mourvèdre originaire d’Espagne a fait de Bandol sa terre d’élection.
Seigneur de Bandol, il trône sur les restanques, adulé par tous les vignerons à qui il rend bien les soins attentifs dont il est l’objet, et confère aux Bandol rouges leur caractère viril et puissant. Passée la période de pudeur qui le tient en réserve, il offre une opulente structure tannique. Constitué de grappes coniques, aux grains petits et noir foncé, le Mourvèdre peut atteindre 95 % de l’encépagement . Sur les vins jeunes, il offre une superbe palette aromatique de griotte, cassis, mûre sauvage, pruneaux, réglisse, violette,… puis avec le temps tandis qu’il arrondit ses tanins, développe des notes plus complexes de sous-bois, cuir, truffe, fruits noirs à l’eau de vie…
Le Grenache
Lui aussi, aime le terroir de Bandol aride, sec et balayé de Mistral. Capiteux, d’une belle couleur rouge mordorée, il apporte générosité, rondeur et suavité.
Le Cinsaut
Ses grandes grappes aux grosses baies fruitées d’un beau noir bleuté et pruinées qui croquent sous la dent apporteront ce qu’il faut de finesse et souplesse.
Associés par les vignerons travaillant tels des orfèvres, ces 3 cépages vont donner des vins charpentés, élégants, dotés d’une riche matière.
Les cépages accessoires
Ce sont le carignan, la syrah pour le Bandol rouge.
Pour les Bandol rosés, ce sont le bourboulenc, le carignan, la clairette, la syrah et l’ugni.
En rouge comme en rosé, les vins proviennent de l’assemblage d’au moins deux des cépages autorisés dont un principal. Pour le magnifier, et lui donner la touche personnelle de chaque vigneron, les cépages accessoires peuvent être ajoutés dans la limite maximale de 10 % ou 20 % selon que le cépage est pris individuellement ou pour l’ensemble.
Les cépages principaux
La Clairette
Cépage vigoureux dont les grappes sont moyennes et compactes et les baies à la peau fine sont olivoïdes et pointues, parsemées de petits points bruns. S’accommodant de sols pauvres et conduite en petit rendement la clairette donne un vin aromatique et puissant.
Ses très grosses grappes cylindriques aux grains sphériques ont une couleur jaune dorée, plus ou moins ambrée voire rosée. Affectionnant les sols pauvres, l’Ugni procure fraîcheur et finesse.
Bourboulenc
Pour murir, ce cépage nécessite un climat chaud qu’il a tout naturellement trouvé en Bandol et lui permet d’exprimer des notes florales et fruitées.
Cépages accessoires
Marsanne, sauvignon, sémillon, vermentino ou rolle.
Les vins blancs proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins issus d’au moins deux des cépages principaux et éventuellement des cépages accessoires. La règle de proportion de l’encépagement est la même que pour les rouges et rosés.
LE ROSE, gastronomie et convivialité
Les Rosés de Bandol vous tiennent sous leur charme et, par leur rondeur et leur générosité, cultivent leurs différences. Le Mourvèdre, le Grenache et le Cinsault donnent par pressurage direct, un vin structuré et raffiné, à la robe pâle délicatement saumonée. Parés de leurs nuances subtiles, ils expriment avec volupté le caractère de leur terroir.
Oenotourisme : Fête du millésime
Traditionnelement chaque 1ier Dimanche de Décembre, les vignerons de l’AOC Bandol sont fiers de vous présenter leurs Millésimes 2016.
Dimanche 04 Décembre 2016, sur le Port de Bandol, venez nombreux à la rencontre des plus beaux secrets des crus d’excellence!