Le Comité Champagne est une organisation créée par le législateur français pour gérer les intérêts communs des vignerons et des négociants producteurs du vin de Champagne.

Adresse : 5 Rue Henri Martin, 51200 Épernay
Téléphone : 03 26 51 19 30

Site officiel : maisons/vignerons-de-champagne

Les Vignerons : l’annuaire

Les vignerons champenois façonnent, depuis des générations, des vins de Champagne aux multiples facettes. Ils veillent à favoriser l’expression du terroir, grâce à des pratiques culturales traditionnelles, respectueuses de la qualité et de l’environnement.

Les principales règles de l’AOC Champagne sont :

  • Une zone strictement délimitée.
  • Cépages autorisés : chardonnay, pinot noir, meunier, pinot blanc, pinot gris, arbane, petit meslier
  • Taille de la vigne : Royat, Chablis, Guyot, Vallée de la Marne.
  • Limitation du rendement en raisins à l’hectare.
  • Rendement au pressurage.
  • Degré minimum d’alcool en puissance, à la vendange.
  • Deuxième fermentation en bouteilles et maturation sur lies pendant 15 mois minimum pour les non millésimés, 3 ans pour les millésimes.

Dès 1882, les maisons de Champagne créent le Syndicat du commerce des vins de Champagne (devenu l’Union des maisons de Champagne). Ce syndicat se préoccupe en particulier d’assurer la défense du mot « Champagne ». Il a diligenté en France et à l’étranger des actions judiciaires, couronnées de succès, pour lutter contre les usurpations du mot « Champagne ». Sans cette action, « Champagne » serait devenu un mot générique synonyme d’une méthode d’élaboration pour les vins mousseux.

La lutte contre le phylloxera a été un autre motif d’organisation collective. Les maisons créent l’Association Viticole Champenoise pour mutualiser leurs moyens et aider leurs partenaires vignerons à éradiquer ce fléau. Cette double mission régalienne (défense de l’appellation et technique vitivinicole) est aujourd’hui assumée paritairement par les vignerons et maisons de Champagne au sein du Comité Champagne (CIVC).

L’Union des maisons de Champagne rassemble les maisons élaborant de Grandes Marques (parfois en faible volume) à partir de raisins achetés aux vignerons et issus de crus sélectionnés pour composer l’assemblage de leur marque.

 

 

Le 4 juillet 2015, à Bonn en Allemagne, les 21 représentants des États-parties à la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO ont voté à l’unanimité l’inscription des «Coteaux, Maisons et Caves de Champagne» sur la Liste du patrimoine mondial, dans la catégorie des « Paysages culturels évolutifs vivants »

C’est ainsi la Valeur Universelle Exceptionnelle du paysage culturel viticole champenois qui a donné naissance au vin de Champagne, qui est aujourd’hui reconnu…et plus largement l’ensemble du travail de production, d’élaboration et de diffusion du vin de Champagne transmis et préservé dans les 320 communes de l’aire AOC Champagne, réparties sur les 5 départements français de la Marne, de l’Aube, de l’Aisne, de la Haute-Marne et de la Seine-et-Marne.

L’association Paysages du Champagne créée en 2007 pour structurer la démarche, a joué un rôle mobilisateur et fédérateur auprès de tous les protagonistes du périmètre de l’aire AOC Champagne. Elle est gérée à parité entre les collectivités locales et les professionnels de la filière viti-vinicole.

Le Comité Champagne fait partie des membres fondateurs de l’association et de son comité de pilotage.

Laisser un commentaire