Le Château du Rouët, domaine viticole provençal  vous accueille au Muy, au coeur de la Provence, dans l’ arrière pays varois pour vous faire découvrir les charmes de son domaine.

Appellation : Côtes de Provence – AOP  de Provence Fréjus
Château  du  Rouet – Le Muy 83 
Interview : Karin DAUSSY
28 nov.  2016 , dégustation pour l’Association  française des Maîtres-Restaurateurs (AFMR).
Site : chateau-du-rouet.com
Adresse : Gué de Bagnols, 83490 Le Muy
Téléphone : 04 94 99 21 10

Sur ce terroir méditerranéen, l’alliance de la tradition et des techniques modernes offre aux vins du Château du Rouët arôme et caractères.

La sélection des meilleurs cépages sur des sols acides et forestiers, permet d’élaborer et d’élever des vins rouges, rosés, blanc de blancs, « A.O.P. Côtes de Provence » dans l’aire de production du « Terroir de Fréjus ».

Dès maintenant découvrez nos différentes cuvées. Pour les déguster venez nous rencontrer, toute l’année, au sein de notre caveau de vente.

En complément de son activité de vigneron éleveur, le Château du Rouët a développé une activité de négoce sous la marque “le Rouët”. Ces vins, haut de gamme, sont étroitement liés à l’image du Château. Ils sont produits par des partenaires vignerons, respectueux de leurs vignes et de leurs terroirs.
La mise en bouteille dans nos chais finalise cette collaboration, garantie de qualité, d’expression du terroir et d’un savoir-faire familial.

Cliquer sur l’image  et télécharger la  brochure :

 Terroir

Le Château du Rouët est situé au pied des roches rouges sur les premiers contreforts de l’Estérel. Des vignobles en espaliers, se devine la ville romaine de Fréjus.

Depuis son origine le vignoble du Château du Rouët, établi en tranchées pare-feu, a contribué à la protection de la forêt environnante et vit dans un site exceptionnel.

Les vignes, serties entre les Gorges de Pennafort et celles du Blavet, s’étendent sur plus de 70 hectares dans une zone préservée, classée Natura 2000. Entourées d’un patrimoine forestier remarquable (séquoias, cèdres, palmiers et bambous côtoient les chênes lièges et pins maritimes, l’ensemble des essences de la forêt méditerranéenne), elles sont plantées sur de vastes restanques.

Ce vignoble est situé sur un substrat permien, gréseux. Celui-ci est recouvert par des éboulis de rhyolites permiennes ou par des alluvions d’origine généralement locale. Les vignes orientées plein sud, bénéficient tantôt du Mistral, tantôt des brises maritimes en provenance de l’estuaire de l’Argens. Plusieurs hectares de cépages nobles sont en cours de plantation. Les sols, grès rouge de l’époque permienne, volcanique acide (rhyolite) sont l’archétype du Terroir de Fréjus.

Pour les terroirs dits de la Péguière de Victor et de L’Y, ces alluvions appartiennent par contre à la plaine alluviale de la Paléo-Endre. Cette rivière qui drainait le bassin amont de l’actuel Endre traversait le massif du Rouët par la Vallée Morte à l’ouest du domaine.

Au cours du quaternaire, une surrection partielle du massif liée au plissement alpin a entraîné un détournement du cours d’eau vers sa vallée actuelle.

Cette genèse du terroir du Rouët explique la présence de quatre types de sols :

  • Des sols peu profonds essentiellement sableux reposant sur la roche gréseuse (vignes gagnées sur les grès Permiens)
  • Des sols profonds sableux et acides à cailloutis roulés constitués de granite et de rhyolites. Parmi ces cailloutis, on rencontre parfois des galets repris par le volcanisme permien et dont la périphérie porte des traces de cuisson par les laves.
  • Des sols profonds sableux mais contenant du calcaire dans la vallée alluviale de la Paléo-Endre.
  • Des sols profonds argileux, jaunes à blocs et cailloutis anguleux de rhyolites ; ils correspondent aux éboulis du massif du Rouët. La partie argileuse de ces sols résulte de l’altération chimique des rhyolites permiennes.
  Les  cuvées :
A découvrir et commander  su  le  site

COUP  DE CŒUR : Belle Poule

  • Dégustation Couleur rouge soutenu. Au nez, les fruits rouges se mêlent à des notes confites. On retrouve en bouche des fruits, des épices, une vraie matière qui donne de la longueur. Très belle persistance aromatique
  • Accords Vins et Mets Viande en sauce, viandes grillées, gibiers et volailles, cuisine provençale
  •  Encépagement
  • Syrah 55%
    Grenache 40%
    Cabernet Sauvignon 5%
  • Vinification Récolte manuelle.Macération longue de 8 à 10 jours. Elevage de 12 mois en barrique.

 Oenotourisme

Le Château du Rouët, au cœur de la Provence, vous accueille toute l’année, du charme d’une saison à l’autre.
En empruntant la petite route provençale, vous découvrirez peu à peu le site exceptionnel du Domaine, abrité des vents du Nord par les roches rouges de l’Estérel.

Venir au Château du Rouët, c’est découvrir une magnifique gamme de couleurs, harmonieuses et hardies à la fois, tant dans les paysages que dans les différentes cuvées, vins rosés, blancs et rouges. Venez les découvrir dans notre Caveau de vente..
Cinq générations de la même famille ont construit ce vignoble réputé et ont, à toute époque, accueilli des hôtes au sein du Hameau.

Plusieurs maisons vous proposent des vacances de charme, dans la simplicité et le calme d’un lieu authentique.

Notre salle de réception et son jardin vous accueillent pour vos évènements privés ou professionnels dans un cadre inoubliable.

Dégustation :

Dégustations Château du Rouët et les Maitres-Restaurateurs

Laisser un commentaire