Route de Jouques
83560 Rians

  • info@vignelaure.com
  • +33 (0)494 37 21 10

Web: https://fr.vignelaure.com/

La vigne a été cultivée ici depuis plus de 2 000 ans. A l’est du vignoble, des archéologues ont mis à jour une importante exploitation viticole romaine datant du 1er siècle avant JC. C’est à la fin des années 1960 que Vignelaure a pris son visage actuel sous la conduite de Georges Brunet (propriétaire auparavant du cru classé Château la Lagune dans le Haut-Médoc).

En 1972, une cave imposante est construite dans la roche calcaire :

– les cuves en inox modernisent le chai de vinification

– le chai d’élevage souterrain est équipé de foudres de chêne

– le vieillissement des bouteilles se fait dans des casiers en béton au sein des caves

– la galerie d’art contemporain voit le jour

Eloi Dürrbach, vinifie 2 ans à Vignelaure et s’inspire des lieux pour créer son propre domaine, Trévallon (Baux-de-Provence). Il importe l’assemblage Cabernet Sauvignon et Syrah, qui fera son succès (premières plantations en 1973).

Photo prise dans la cave du Chateau Vignelaure, le 14 octobre 2008 à Rians. TTL PHOTO ERIC ESTRADE

 

De 1986 à 2007, se succèdent 3 différents propriétaires, avec notamment de 1994 à 2007 David O’Brien (fils de Vincent O’Brien, célèbre éleveur de chevaux de courses irlandais).

Fin 2007, Mette et Bengt Sundstrom, couple dynamique scandinave, créateurs et propriétaires de la société de vente aux enchères Lauritz.com, tombent amoureux de l’endroit et l’achètent. Un vaste programme de restructuration est lancé : plantations de premiers cépages blancs et conversion en Bio du vignoble. La cave est équipée de petites cuves pour pouvoir optimiser les sélections parcellaires. La qualité progresse à nouveau et les vins sont distribués pour 50% en France dans les restaurants (dont une trentaine de Restaurants étoilés Michelin) et cavistes de qualité et pour 50% à l’export dans plus de 15 pays.

Portrait de Bengt Sundstrøm et Mette Røde Sundstrøm propriètaire du Chateau Vignelaure, le 14 octobre 2008 à Rians. TTL PHOTO ERIC ESTRADE

Château Vignelaure, à cheval sur la commune de Rians (Var) et de Jouques (Bouches-du-Rhône), s’étend sur plus de 200 hectares dont 55 plantés en vignes. 

Le terroir argilo-calcaire fortement caillouteux situé entre 350 et 400 m d’altitude, classé en appellation AOC Côteaux d’Aix- en-Provence, bénéficie d’un climat frais avec de gros écarts de températures entre les jours et les nuits.
Ainsi, pendant la phase de maturité des raisins, plus de 20 degrés séparent les maximas diurnes et les minimas nocturnes. Ces conditions très particulières permettent une maturité douce et lente des raisins avec d’excellents équilibres et des fraîcheurs surprenantes pour un terroir du sud de la France. Ces conditions de terroir participent grandement aux potentiels de gardes des vins produits sur les 3 couleurs.

Dans un respect du terroir et des sols, le vignoble est conduit en agriculture biologique.

Les différentes parcelles, la Grand Pièce la Colline et Chantemerle, sont encépagées de plusieurs cépages, utilisés pour nos cuvées Château Vignelaure, Source et Page.

En cépages noirs : Cabernet Sauvignon, Syrah, Grenache, Merlot, Cinsault et Carignan. Le Merlot et une partie des cabernets sauvignons sont vinifiés en IGP Méditerranée.

Le terroir de Château Vignelaure, situé entre 350 et 400 mètres d’altitude, à cheval sur les communes de Rians (Var) et Jouques (Bouches-du-Rhône), est caractérisé par un climat frais avec de grosses amplitudes thermiques entre le jour et la nuit. Les maturités des raisins sont lentes et les équilibres des vins caractérisés par une remarquable fraîcheur que l’on retrouve plutôt dans les appellations septentrionales. Tout le terroir est classé en appellation Coteaux d’Aix-en-Provence mais, comme certains cépages non classés ont été plantés (Merlot et Roussanne), on produit aussi des vins IGP Méditerranée comme la gamme Le Page de Vignelaure.

Le domaine propose 3 cuvées différentes : Château, Source et Page, déclinées en rouge, blanc et rosé.

  • Le Rouge

Assemblage de Cabernet Sauvignon (70% environ) et Syrah (30% environ), issus de vieilles vignes des meilleurs coteaux où chaque cépage et chaque terroir est vendangé et vinifié séparément.

On attend l’optimum de maturité pour vendanger manuellement avec tri. Les raisins sont égrappés et macèrent plus de 3 semaines en cuves inox thermorégulées. Ensuite les différents lots sont élevés en pièce de chêne (228 L, 400 L et 600 L) pendant 18 à 24 mois (20% de bois neuf).

On procède ensuite à l’assemblage et le millésime est mis en bouteilles (et magnums) en une seule fois en tiré-bouché. Les bouteilles « nues » vont vieillir minimum 2 ans dans nos chais avant d’être habillées (lavées, étiquetées et capsulées) pour être commercialisées.

Le Château propose plusieurs millésimes de rouge à la vente dont certains de plus de 10 ans d’âge. Chaque année est unique et reflète les conditions climatiques particulières du millésime

Découvrez les différents millésimes de Château Vignelaure Rouge.

  • Le Rosé

Certifié vin Biologique, le Château Vignelaure rosé est issu d’une sélection parcellaire drastique de vieilles vignes de Grenache, Syrah et Cabernet Sauvignon. Après pressurage pneumatique très doux, les jus sont fermentés en cuves inox thermorégulées. Les vins sont ensuite élevés sur lies pendant 3 mois avant assemblage final. Un rosé qui peut vieillir 2 à 5 ans et qui se marie parfaitement sur la cuisine méditerranéenne.

Découvrez Château Vignelaure Rosé.

 

  • Le Blanc

Vignelaure Blanc (IGP Méditerranée), certifié Vin Biologique, est issu de l’assemblage original de Roussanne et de Sauvignon Blanc. Le terroir frais et tardif de Vignelaure est parfaitement adapté aux vins blancs et cette cuvée, montre déjà une belle matière avec beaucoup de gras, parfaitement équilibrée par une acidité très élégante. Une partie des jus est fermentée en pièces de chêne de 400 litres d’un tonnelier de Meursault en Bourgogne et une partie enpetites cuves inox.  Les vignes de blanc ont été plantées à partir de 2009 et cette cuvée (1er millésime en  2013) va gagner en complexité et en puissance avec le temps.

Découvrez Vignelaure Blanc.

 

La Source de Vignelaure, AOC Coteaux d’Aix-en-Provence est une cuvée tout en équilibre et finesse. Par rapport au Château Vignelaure, le vin est prêt à boire plus tôt, à la fois sur des moments de détente comme à l’apéritif mais aussi sur des plats de tous les jours.


Découvrez La Source de Vignelaure.

 

L’étiquette Le Page, dessinée par Yves Saint-Laurent, était déjà utilisée par Georges Brunet sur son second vin en 1984. Aujourd’hui en IGP Méditerranéede par les cépages utilisés : Merlot en rouge et rosé, Roussanne en blanc, variétés non classées en AOC Coteaux d’Aix-en-Provence. Les vins montrent puissance et équilibre et sont plus concentrés que la gamme Source de Vignelaure, plus en fraicheur et finesse.

Découvrez Le Page de Vignelaure.

 

Oeno tourisme 

Georges Brunet crée la nouvelle cave en 1972 et construit alors la  galerie d’art souterraine qui relie l’ancienne cave avec des cuves creusées dans la pierre au nouveau chai d’élevage .

Grand amateur d’art,  il invite au Château Vignelaure des artistes de renoms qui séjournent dans la région : il va alors doter le Château d’une collection exceptionnelle :

César, Buffet, Cartier-Bresson, Arman, Lartigues, Miro, etc … C’est aussi à cette époque que pour chaque millésime de Château Vignelaure rouge  2 artistes (un écrivain et un artiste graphique) participent à la création d’une contre étiquette originale  (dans l’esprit Mouton Rothschild…).

En 2007, Mette et Bengt Sundstrom (propriétaires du site de vente aux enchères Lauritz.com) achètent le Château Vignelaure. Grands amateurs et collectionneur d’arts,  ils perpétuent la tradition.  Ils étoffent la galerie souterraine et surtout  installent des œuvres monumentales dans le parc et la salle de réception.

 

Coteaux d’Aix en Provence, Château Vignelaure, nouvel adhérent Vin Tourisme dans l’aventure Wine Tourism Tour.

Bienvenue  au Château  Vignelaure, nouvelle  adhérent  Wine Tourism Tour -Wine Tourism Fame.