Le Château est ouvert aux visiteurs, tous les jours de 9h à 18h, sauf le dimanche et jours fériés. La promenade pour s’y rendre est charmante et justifie la phrase du poète :

« Pour créer le bon il n’est que de s’entourer de beau et de le faire avec cœur »

Notre devise « QUALITE ET TRADITION »

Propriétaire de Château Roubine depuis 1994, Valérie Rousselle vient d’acquérir le Château Sainte-Béatrice. Passionnée par son métier de vigneronne, elle est aujourd’hui à la tête du plus grand vignoble de Lorgues, commune varoise où sont situées les deux propriétés.
Monsieur et Madame Novaretti, monégasques mais varois de cœur, ont bâti à pied d’œuvre ce vignoble situé sur un terroir magnifique pendant plus de 30 ans avant de le céder à Valérie Rousselle. Ayant la volonté de développer et d’étendre la gamme de ses vins, c’est après un véritable coup de cœur pour ce joyau de 50 hectares en Côtes de Provence, que cette native de Saint Tropez a choisi le Château Sainte Béatrice pour écrire un nouveau chapitre dans son histoire et pour poursuivre ses rêves de vigneronne
passionnée par ses terres.
Avec ses vignes de 30 ans d’âge en moyenne, dont certaines ont 60 ans, le vignoble accueille une belle diversité de cépages nobles dont Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Merlot et Cinsault pour les rouges et les rosés, puis, Sémillon et Rolle pour les blancs. C’est favorisé par une exposition plein sud et en coteaux, que la devise du domaine « Qualité et Tradition » prend tout son sens.
Le Château Sainte Béatrice a une véritable identité, aisément reconnaissable sur chaque bouteille, en portant le symbole fort de la barque de Sainte Dévote, Sainte Patronne et âme protectrice de l’identité monégasque située au-dessus du blason rouge et blanc de la principauté.
De façon homogène et optimale, le Château Sainte Béatrice et le Château Roubine sont maintenant gérés en faisant jouer les synergies. Avec une équipe agrandie, ce sont désormais deux fois plus d’experts, d’idées, de compétences et de savoir-faire mis au service de la qualité des vins pour les porter au meilleur de l’appellation.

Les cuvées :  

  • Cuvée des Princes IGP Var

Rosé Cépages : Cinsault, Carignan, Grenache

Rouge  Cépages : Carignan, Grenache, Mourvèdre

Blanc Cépages : Rolle et Chardonnay

  • INSTANT B AOC Côtes de Provence

Rosé Cépages : Cinsault – Grenache – Syrah

Rouge  Cépages : Grenache – Syrah – Carignan

Blanc Cépages : Rolle – Sémillon

  •  VAUSSIERE AOC Côtes de Provence

Rosé Cépages : Grenache – Syrah – Cinsault

Rouge  Cépages : Syrah – Grenache – Cabernet

Blanc Cépages : Rolle – Sémillon

  •  SUMMER DREAMS AOC Côtes de Provence

Rosé Cépages : Grenache, Syrah, Cinsault

Le Respect de la Nature

On ne fait pas de bons vins avec des produits chimiques.
Au Château Sainte Béatrice, la culture suit fidèlement les préceptes d’autrefois. Les labours obéissent au rythme des saisons, les traitements font appel aux produits les plus naturels, l’ébourgeonnage et la taille sont faits manuellement, tout comme une partie des vendanges. Le désherbage intégral est totalement exclu.
En 1980, le Château a été entièrement remembré et planté de cépages nobles : Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Merlot et Cinsault pour les rouges et les rosés, Sémillon blanc, Rolle, Vermentino pour les blancs. 90% des 50 hectares de vignes sont exposés plein sud et en coteaux.

Les Secrets de la Vinification à l’Ancienne

Chacun des 7 cépages est vinifié séparément, puis analysé par un œnologue réputé, pour parvenir à un parfait équilibre des assemblages. Les blancs sont vinifiés en premier ; ce sont des « Blanc de Blanc », c’est à dire des vins issus de raisins blancs. Les Rosés, au contraire, sont élaborés à partir de raisins rouges : Grenache, Cinsault. Ils connaissent une fermentation lente à basse température (10/12°) qui permet au jus de s’imprégner pleinement des arômes contenus dans la pulpe de raisin, sans prendre trop de coloration. C’est ce qui donne aux rosés du Château Ste Béatrice leur « fruité » inimitable. La fermentation des rouges est beaucoup plus longue, dix jours à trois semaines selon les années pour acquérir toutes leurs richesses aromatiques et leurs belles couleurs. Ils mûrissent en foudres de chêne, puis dans des barriques en cœur de chêne « Merrain » pendant 9 à 24 mois. Ces barriques, très coûteuses, doivent être changées tous les trois ans, afin que le chêne donne tout son arôme. Le type de vinification adopté au Château Ste Béatrice est dit « à la girondine ». Ce procédé très lent demande une grande attention et un suivi constant, mais permet au vin d’atteindre toute la plénitude de son goût et de son bouquet.

Le vignoble en coteaux du Château Ste Béatrice fait face au chaud soleil de Provence, dans la douce verdeur de la vallée de l’Argens. Le soleil, l’eau et le temps d’un bon vieillissement dans les foudres et barriques de chêne, est tout le secret de ses vins… et tout le plaisir des gourmets difficiles. De la vinification à la mise en bouteille, tout se fait au Château… sainement et artisanalement, comme au bon vieux temps. Pour un repas léger accompagné d’un rosé aromatique et frais, pour un gibier qui demande un rouge sensuel et grave ou pour un poisson qui s’harmonisera avec un blanc de blanc sec, le Château Ste Béatrice vous offre une gamme complète pour faire chanter les verres et les cœurs.

Œnotourisme

A votre arrivée au Château, vous serez accueilli dans la merveilleuse salle de réception au milieu de meubles anciens appartenant à la famille NOVARETTI. Vous apprécierez également la superbe collection d’objets et d’outils anciens «de la terre à la vigne – du tonnelier à la cave» amoureusement collectionnés et remis en état par Madame Jacqueline NOVARETTI.

Sans oublier un coup d’œil sur la collection de vieux tracteurs…

Adhérent de l’Association  Vin Tourisme, retrouvez le  Château  Sainte Béatrice  sur le Tour de France œno-touristique :

Château Sainte-Béatrice