Domaine Trapet-Rochelandet – Grands Vins de Bourgogne à Gevrey-Chambertin. France.
Appellations :
A.O.C Bourgogne
A.O.C Bourgogne Aligoté
A.O.C Bourgogne Grand Ordinaire
A.O.C Gevrey-Chambertin
A.O.C Gevrey-Chambertin 1er CruNous sommes propriétaires récoltants à Gevrey-Chambertin depuis plusieurs générations.Découvrez notre  terroir  d’exception, dont les climats typiques sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Découvrez également  notre métier, notre éthique de vignerons responsables et passionnés : respect de l’environnement, de la vigne et des traditions… pour vous offrir durablement le meilleur de la Bourgogne dans votre verre !

Notre terroir est un don précieux, nos vins en sont le reflet amoureux : bienvenue au Domaine Trapet-Rochelandet !

Au cœur des prestigieuses Côtes de Nuits en Bourgogne, les terroirs exceptionnels du village historique de Gevrey-Chambertin sont le berceau de grands vins à réputation mondiale : depuis le 4 juillet 2015, l’UNESCO a même inscrit nos Climats de Bourgogne sur sa prestigieuse liste du Patrimoine Mondial, reconnaissant ainsi leur Valeur Universelle Exceptionnelle !

Notre domaine, situé sur les hauteurs du village, est une propriété familiale transmise avec fierté et passion depuis plusieurs générations (Javelier-Laurin). Aujourd’hui, c’est Laurent qui prend progressivement le relais de François à la tête du Domaine. Nos 7 hectares de vignes sont répartis sur les coteaux parmi les plus renommés de Bourgogne, dont notamment le climat des Ruchottes qui produit l’un des Grands Crus les plus accomplis de Gevrey-Chambertin, pour sa richesse et son intensité d’arômes.

Ruchottes, Petite Chapelle, Champs-Chenys, Carougeots… Chacun de nos climats de Gevrey-Chambertin possède sa propre identité, sa propre expression : c’est notre vocation de vigneron que de vous les faire découvrir dans chacune de nos cuvées.

Notre  éthique. Nous sommes les fiers héritiers de ces fabuleux terroirs de Gevrey-Chambertin,

essentiellement composés des cépages nobles typiques de la Bourgogne : Pinot noir, Chardonnay et Aligoté. Cette fierté est aussi pour nous une responsabilité quotidienne, qui se traduit concrètement dans notre métier de vigneron par un savant mélange de passion, de courage, de patience, de rigueur et d’humilité.

Tous nos vins sont élaborés naturellement sans aucun additif (levure, enzyme, tanin, copeaux…).

Toutes nos vignes sont entretenues dans le respect des générations futures (cavillonnage, labourage, enherbement…) en label HVE – Haute Valeur Environnementale. C’est-à-dire que nous comptons nos insectes, nous observons la biodiversité de nos sols, nous contrôlons l’épanouissement de la végétation et nous agissons seulement quand la plante le demande.

Nous faisons le choix de rendements faibles (32 à 35 h/ha) afin d’obtenir des vins avec des concentrés de parfums et de matières qui flattent le nez et le palais.

La vinification est effectuée à l’ancienne, suivant les méthodes traditionnelles bourguignonnes adaptées à des moyens techniques modernes. Certains de nos vins sont élevés en fûts de chêne, d’autres par inertage en cuves inox, tous restent en cave pendant 18 à 24 mois avant leur commercialisation.

Nous faisons des assemblages de raisins en préservant les climats. Nous ne faisons pas d’assemblage de vins ce qui confère autant de diversité et de personnalités que de lots dans nos Gevrey-Chambertin.

Chaque long voyage, la chaleur, le grand froid, l’humidité contrarient le vin. C’est un être vivant qui respire et se nourrit. Le verre de nos bouteilles est sombre, c’est pour protéger le vin de la lumière. Les bouchons sont en liège, fleur de bouchon, pour préserver les arômes et aider le vin à respirer.

Nous participons au programme de relance des consignes sur les bouteilles de vin, initié par le Conseil Général de Côte d’Or, dont le but est de réutiliser les bouteilles plutôt que d’en produire de nouvelles : un double enjeu pour le bien de tous, à la fois écologique et économique.

Tout est fait au domaine pour que vous ayez le meilleur sur la table !

Cuvée : Voir  le site  officiel  toutes les  cuvées 

GEVREY-CHAMBERTIN Premier Cru « Petite Chapelle »

Gevrey Chambertin Premier Cru  Petite Chapelle 2012 Vin élégant à l’œil, fin et distingué au nez, il allie parfaitement la grâce et la puissance, éclatant en bouche sur un feu d’artifice de petits fruits rouges… Pensez à votre enfance les mains et la bouche barbouillées de fraises ou de framboises… Toute une palette d’émotions ! Outre le classique (mais toujours réussi…) accompagnement de vos viandes et fromages, osez servir ce Premier Cru « Petite Chapelle » avec un dessert aux fruits, au chocolat, une glace au pain d’épices… La douceur de ce vin saura sublimer votre fin de repas ! Notre millésime 2012 a reçu plusieurs distinctions : médaille d’Or du Concours Féminalise, médaille d’argent au Burgondia.


Dégustation

Les Vignerons Indépendants invitent les amoureux du vin et de la nature à participer à la plus grande aire de pique-nique d’Europe  !

DOMAINE TRAPET-ROCHELANDET
Laurent ROCHELANDET
Contact :
9 bis, Rue du Chambertin 21220 GEVREY CHAMBERTIN
Tél : 03 80 58 52 78Réservation obligatoire par mail ou téléphone
    • Animations :
      visite des vignes et de la cave
      Dates :
      Samedi 03 juin 2017
      Dimanche 04 juin 2017
      Lundi 05 juin 2017
      Horaires : 10h à 18h


Presse

Laisser un commentaire