Château Saint-Roux

 

UNE HISTOIRE SINGULIÈRE

Le Château Saint Roux est un de ces lieux rares et authentiques situé au cœur de la réserve naturelle des Maures. Son histoire remonte au XV siècle et s’étend sur près de 46 hectares de vignes Á l’époque, le domaine approvisionnait en légumes, produits laitiers, viandes, œufs et volailles les villages alentours qui manquaient de tout après des années de privation et de guerre. A l’abandon ces dernières années, les vignes ont été arrachées et replantées Grenache, Cinsault mais également du Niellucciu corse et Chardonnay. Actuellement en conversion, les toutes premières vendanges certifiées sont prévues pour l’année 2018.

UN VIGNOBLE QUI RESPECTE LE DOUX RYTHME DE LA NATURE

C’est d’ailleurs la couleur du sol qui est à l’origine du nom « Saint Roux ». Le fer étant un nutriment essentiel, il agit comme un catalyseur et développe une vigne riche en arômes. Cette typicité permet de produire des vins de caractère et des rouges uniques. Au coeur d’un couloir venteux, les vignes se protègent naturellement des maladies et sont donc déjà prédisposées à tolérer une agriculture biologique. Actuellement en conversion, les toutes premières vendanges certifiées sont prévues pour l’année 2018.

Cuvée 

« Saint Roux » est un vin rosé BIO du Château de Berne qui allie, aux parfums de fruits mûrs, un caractère affirmé, sur une structure élégante.
Vin rosé BIO puissant, il ravira vos convives lors d’un apéro rosé ou pour accompagner une viande rouge ou un poisson.
Médaillé « Guide Hubert des vins », et médaille d’or « Concours International « Gilbert & Gaillard ».

Ce vin est issu d’une sélection méticuleuse de notre maître de chai. Il allie, aux parfums de fruits mûrs, un caractère affirmé, sur une structure élégante.

Dégustation:
Belle robe dense mais assez claire qui « annonce la couleur », nez mûr et intense, bouche très ronde et savoureuse, charnue, bonne longueur

Désignation: Saint Roux BIO, AOP Côtes de Provence, Rosé, 2016
Marque: Château Saint Roux
Cuvée: Saint Roux BIO
Appellation: AOP Côtes de Provence
Type: Rosé
Millésime: 2016
Région: Provence (France)

Accords Mets-Vins:
Tajine d’agneau abricot, paëlla de la mer

Vinification:
Vendange nocturne, pressurage doux après une petite macération, débourbage et vinification classique laissant s’exprimer les jus, sulfitage raisonné et modéré

 

Cépages : A l’abandon ces dernières années, les vignes ont été arrachées et replantées en Grenache, Cinsault mais également du Niellucciu corse, Viognier et Colombard.

Présentation:
Saint Roux est un endroit magique où l’on fait revivre le goût de d’authenticité et de l’artisanat. Un lieu de vie qui s’articule autour d’un potager, d’une ferme animalière, d’une chevrerie et d’une fromagerie. Depuis 2015, le vignoble est en pleine renaissance ; des nouvelles plantations, nous récolterons patiemment les premiers fruits, année après année. Ce vin est issu d’une sélection méticuleuse de notre maître de chai. Il allie, aux parfums de fruits mûrs, un caractère affirmé, sur une structure élégante.

 

UN LIEU OÙ L’AUTHENTICITÉ PREND TOUT SON SENS

La cave proposera une gamme d’épicerie bio fournie par les producteurs locaux. Plus qu’un vignoble, le Château Saint Roux sera aussi une véritable ferme vivante qui accueille une cinquantaine de chèvres. Deux éleveuses établies sur le domaine produisent déjà les fromages, premier pas vers une démarche de « nous produisons ce que nous mangeons » qui se développera au cours des années à travers d’autres projets.

SAVE THE DATE :

  • Dimanche 1er Avril et tous les 15 jours :marché de producteurs et artisans locaux
  • Ateliers : – accords mets et vins
    –          Plantes aromatiques et tinctoriales
    –          Fabrication de fromage de chèvre
    –          Potager/verger
  • Juin 2018: Le jeudi soir apéro/ plancha  de 17h à 20h

Laisser un commentaire